Capacité d’emprunt prêt immo : comment calculer le montant que vous pouvez emprunter ?

La capacité d’emprunt immobilière définit le montant maximal qu’un emprunteur peut obtenir de la banque. Le taux d’emprunt maximal est à 33 % des revenus de chaque foyer. Le calcul de la capacité d’emprunt immobilier est basé sur les revenus et les charges du ménage.

Prêt immobilier : l'importance du calcul du taux d'usure

Capacité d’emprunt pour un prêt immobilier : quelles sont ses implications ?

Pour éviter les surendettements, un taux d’endettement maximal est fixé pour tous les ménages. Il est de 33 % des revenus de chaque foyer, visitez notre site pour un avis plus complet sur ce sujet.

Pour l’ensemble des prêts contractés, vos mensualités ne doivent pas dépasser cette limite. Ce qui vous permet de maintenir votre niveau de vie pour satisfaire les besoins de tous les membres de la famille. Votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier dépend de vos dettes antérieures.

Capacité d’emprunt prêt immo : comment calculer le montant que vous pouvez emprunter ?

La capacité d’emprunt à un prêt immobilier s’obtient par un processus méthodique. Faites la part de vos revenus et de vos charges.

Les facteurs qui influencent la capacité d’emprunt d’un prêt immobilier

La capacité d’emprunt à un prêt immobilier varie d’un individu à un autre, en raison des revenus et des charges qui ne sont pas équitables. En ce qui concerne les revenus, on note le salaire de l’emprunteur ou des co-emprunteurs. Les revenus tirés des autres activités non salariales sont inclus. Les charges regroupent toutes vos mensualités de crédits en cours ajoutées aux obligations personnelles.

D’autres facteurs influencent la capacité d’emprunt. Il s’agit des éléments suivants :

  • Durée du crédit à contracter ;
  • Taux d’intérêt du crédit ;
  • Votre taux d’endettement actuel ;
  • Le type de logement envisagé.

Le processus de calcul de la capacité d’emprunt immobilier

La capacité d’emprunt immobilier s’obtient à partir de la formule mathématique suivante :

Capacité d’emprunt = (Revenus-Charges) x 33/100.

Cette formule s’applique pour obtenir la capacité d’emprunt mensuel. Pour une durée déterminée, multipliez la capacité d’emprunt mensuel par le nombre total de mois qui constituent la période de prêt.

Pour un ménage qui a des revenus à hauteur de 6 000 euros et dont les charges s’élèvent à 1200 euros, sa capacité d’emprunt revient à :

Capacité d’emprunt immobilier = (6 000 – 1200) x 33/100

La capacité d’emprunt immobilier de ce foyer est de 1584 euros. Pour un projet immobilier, ce foyer ne peut pas obtenir un prêt dont les mensualités sont au-dessus de 1584 euros.

Faire baisser le taux d’endettement pour augmenter la capacité d’emprunt

Si vous avez un taux d’endettement important, vous pouvez le baisser pour augmenter votre capacité d’emprunt. Augmentez vos revenus en créant de nouvelles sources de revenus. Négociez vos charges à la baisse en économisant sur votre facture d’eau et d’électricité. Essayez de renégocier le taux de vos crédits immobiliers pour diminuer vos charges courantes.

Vous pouvez essayer le rachat de vos crédits en cours dans le but de réduire vos charges et d’avoir un taux d’endettement plus bas. Si vous réussissez l’un de ces processus, vous avez plus de chance d’avoir un avis favorable après la soumission de votre dossier de prêt. 

AccueilFormidableCapacité d'emprunt prêt immo : comment calculer le montant que vous pouvez...