Comment aménager une cuisine avec un îlot central dans un petit espace ?

Pratique et convivial, l’îlot central de cuisine peut être aménagé dans un petit espace. Nous allons voir quelques astuces, pour que les cuisines les moins spacieuses puissent accueillir un îlot, tout en gagnant de la place, au lieu d’en perdre.

Comment aménager une cuisine avec un îlot central dans un petit espace ?

Comment aménager une cuisine avec un îlot central dans un petit espace ? 

Par définition, un îlot central fait gagner de la place. S’il intègre assez de rangements et de fonctionnalités, bien sûr, il permet de libérer de la place dans toutes les cuisines, petites ou grandes. Cet aménagement tendance, depuis de nombreuses années, est apprécié pour la convivialité qu’il apporte aux cuisines, mais aussi pour profiter de plus d’espace. Vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien pour votre cuisine.

Le meilleur moyen d’aménager une petite cuisine avec un îlot central est de combiner un maximum de fonctionnalités dans l’îlot. Évidemment, la base consiste à avoir un espace de préparation des repas et un espace pour manger. Notez qu’un îlot de cuisine peut posséder ces deux espaces en un seul. Il n’est d’ailleurs pas rare, dans les cuisines modernes, de voir un îlot central où l’on prépare et mange les repas du même côté. En général, pour le gain de place, on va préférer des tabourets qui peuvent se glisser sous l’îlot.

Dans un petit espace, un îlot central de cuisine devrait vous permettre de ranger le plus d’ustensiles possibles. Il faut prévoir des étagères, des placards ou des tiroirs. Mais dans les cuisines les plus exiguës, où il est malgré tout possible de placer un îlot, on peut aussi y intégrer des appareils. C’est notamment le cas des plaques de cuisson et des lave-vaisselles.

Si vous manquez d’espace dans votre cuisine de petite taille, un îlot central bien pensé peut beaucoup vous aider. Il vous offre un autre plan de travail, un endroit où manger et, en plus, il accueille tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

Faire les bons choix pour l’îlot d’une petite cuisine 

Les dimensions sont un point crucial à étudier pour aménager une cuisine avec îlot central, quand on a peu d’espace disponible dans la pièce. Il n’y a pas vraiment de taille standard pour les îlots, mais au minimum, prévoyez 1 mètre de long et 60 cm de large.

Cela dit, le plus important est d’avoir un îlot qui n’encombre pas l’espace. Et au-delà des dimensions, les matériaux jouent un grand rôle, ainsi que le design. Des îlots de cuisine en bois et acier ont une apparence plus légère, plus aérée et donc, moins massive. Il y a des matériaux et des styles qui conviennent mieux aux petites cuisines, même en ce qui concerne le plan de travail.

Certaines cuisines sont difficiles à aménager et, pour avoir un îlot, il vaut parfois mieux le faire fabriquer sur-mesure. C’est une excellente façon d’obtenir les dimensions parfaites, mais aussi le style qui convient le mieux à la pièce. Avec le sur-mesure, trouver la conception qui laisse assez de place pour circuler autour de l’îlot est fréquemment plus simple.

AccueilFormidableComment aménager une cuisine avec un îlot central dans un petit espace...