Comment choisir un canapé avec coussins ?

Quoi de plus cosy et confortable qu’un intérieur chaleureux et pouvoir enfin se détendre sur son canapé en fin de journée ? Allons donc sur le divan, mais surtout accompagné des fameux coussins pour s’adosser ou s’en servir d’oreiller… Découvrons comment bien choisir son canapé et ses accessoires assortis pour un salon tendance qui donne envie : voici tous nos conseils et astuces.

Comment choisir un canapé avec coussins ?

Comment choisir un canapé avec coussins ? 

La taille de votre futur canapé est primordiale !

Avant toute chose, évaluez la capacité de votre salon et définissez aussi le nombre de places nécessaires en fonction de votre foyer et surtout de vos soirées (amis, famille, collègues…). Allant de 2 jusqu’à 10 assises selon les modèles, le choix du nombre et selon votre budget est à évaluer.

Un canapé aux couleurs de votre intérieur

Pour une question de goûts et d’harmonie, le futur canapé (et ses coussins) devront être assortis à votre salon. Vous pouvez opter pour les mêmes tons et effectuer des camaïeux ou bien choisir des couleurs plus pétillantes qui feront trancher votre pièce de vie : visitez ici.

Matières et revêtements sont à définir

Il existe plusieurs types de matières en canapé, en coussin et pour un plaid (n’oublions pas cet élément pour les soirées cocooning !). Que ce soit en cuir, tissus, lin, coton, feutre, l’important est de s’y sentir bien et de penser à l’entretien. Ne négligez pas les possibles accidents si vous faites des plateaux télé, invitez votre animal de compagnie à monter sur le canapé ou encore si vos enfants débordent de créativité lors des après-midi arts plastiques.

Canapé d’angle, avec ou sans méridienne

Encore une fois, c’est une question de place ! Selon la disposition de votre salon (ou de votre bureau), il est possible ou non d’installer un canapé d’angle ou bien une méridienne amovible pour s’allonger ou passer un moment convivial à plusieurs. N’oubliez pas qu’un canapé d’angle, avec ou sans pouf, peut délimiter une pièce si vous disposez d’une cuisine ouverte à l’américaine (utile ou alors l’espace se verra grignoté par le mobilier déjà installé…).

Densité de l’assise au m3

Autre critère important : la densité de l’assise. Le repère au m3 définit la dureté, et plus il est élevé, plus l’assise sera ferme (un peu comme un matelas). Pensez aussi à sélectionner un canapé selon vos habitudes d’assise (lecture, télévision, sieste) afin de choisir la bonne hauteur pour le dos et les accoudoirs soit bas ou soit moyens.

Housses lavables ou pas, aspirateur ou lingettes

On continue dans le côté pratique et surtout dans le nettoyage. De nombreux modèles de canapé et coussins disposent de housses lavables et offrent hygiène et facilité d’entretien. Après un passage en machine à 30 degrés, voici votre canapé et ses accessoires comme neuf ! 

Besoin d’un canapé convertible ?

Si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire à la maison, le canapé-lit est alors fait pour vous ! Rétractable, peu encombrante et discrète, cette solution s’avère pratique lorsque vous invitez vos amis ou les membres de votre famille à dormir chez vous. 

AccueilFormidableComment choisir un canapé avec coussins ?