Vous avez du mal à dormir, des problèmes de dos ou d’autres ennuis de santé, qui requièrent d’acheter un matelas de meilleure qualité ? Parcourez nos conseils pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme et retrouver un sommeil réparateur.
Comment choisir un matelas à mémoire de forme adapté ?
Bien qu’il existe de nombreux matelas à mémoire de forme et des caractéristiques variées, c’est incontestablement une option plus confortable. La mousse viscoélastique s’adapte à chaque individu, selon la pression exercée par le poids du corps, ainsi que la chaleur qu’il dégage. La pression est mieux répartie et vous faites immédiatement la différence avec les matelas classiques. C’est quasiment une solution personnalisée pour mieux dormir. Ce site peut permettre de mieux se documenter sur le sujet.
Les personnes qui choisissent un matelas à mémoire de forme adapté rencontrent toutes sortes de problèmes. Certaines veulent seulement dormir sur un matelas plus confortable. Mais en général, ce type de matelas intéresse surtout celles et ceux qui souffrent du dos, des lombaires ou des cervicales, ou qui ont des douleurs articulaires, par exemple aux genoux.
Il faut chercher le meilleur matelas à mémoire de forme en fonction de son état de santé et de ses objectifs spécifiques. Si ces objectifs concernent la diminution des points de pression contre des douleurs, vous devez vous montrer exigeant en termes de qualité.
Avant d’étudier les différents niveaux de qualité, pensez aussi qu’un matelas à mémoire de forme plus épais est mieux adapté aux problèmes de santé, troubles sérieux du sommeil et à l’obésité. On recommande au moins 25 cm d’épaisseur.
Les mousses des matelas à mémoire de forme
Pour mieux choisir votre matelas à mémoire de forme adapté à vos problèmes, sachez que les modèles hauts de gamme possèdent non seulement plus d’épaisseur, mais aussi une densité plus élevée. Cela provient essentiellement du matériau utilisé pour la mousse à mémoire de forme. Cependant, les matelas les plus confortables sont dotés d’un gel, qui va aussi vous empêcher d’avoir trop chaud. Les prix sont élevés et des modèles peuvent manquer de fermeté, mais ces matelas en gel font le bonheur de beaucoup de personnes qui dormaient avant très mal.
Vous faites un bon compromis avec la mousse de polyéther, pour un matelas à mémoire de forme pas cher, si vous choisissez une densité d’environ 25 kg/m³. Ce type de matériau n’offre pas des densités élevées, mais si le matelas est assez ferme, il peut vous aider. À ne pas confondre avec la mousse de polyuréthane, qui offre des densités allant jusqu’à 55 kg/m³. Sachez que la densité d’un matelas mémoire de forme peut aller jusqu’à plus de 80 kg/m³.
Pour une mousse haute densité, vous avez aussi la mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes. Certes plus chère, elle vous offre un niveau de confort supérieur, avec sa conception en nid d’abeille. La circulation de l’air est optimale, sachant que la respirabilité d’un matelas à mémoire de forme est un autre critère de choix déterminant.