Le potager surélevé est créé à l’aide d’un cadre en bois, en béton, en pierre ou en brique. Le cadre est rempli de terre et de compost pour la culture au-dessus du sol. Ces zones encadrées peuvent avoir n’importe quelle taille ou forme. Le potager surélevé ou la boîte à jardin surélevée est un excellent moyen de faire pousser des plantes, des fruits et légumes ou des fleurs, dans votre jardin.
Comment créer et entretenir un potager surélevé chez soi
Déterminez le meilleur emplacement
Les boîtes à jardin surélevées peuvent être construites à tout moment de l’année. La première chose à considérer lors de sa construction est de savoir où les placer. Si vous le désirez, allez découvrir vite notre site internet.
Il est préférable de choisir les zones les plus ensoleillées de votre jardin et de placer le côté le plus long de votre boîte à jardin surélevée orienté vers le sud. Si vous envisagez de cultiver des plantes qui préfèrent l’ombre, choisissez l’endroit le plus approprié pour elles. Concernant les avantages :
- Le potager surélevé offre un meilleur drainage que les plates-bandes traditionnelles ;
- Il constitue une excellente fonctionnalité pour votre jardin ;
- Cela évite aux plantes de s’imbiber d’eau ;
- Et il permet aux racines de mieux se développer.
Pensez à l’aménagement de vos boîtes à jardin surélevées
Pensez à leur taille, à leur forme et à la façon dont vous vous déplacez dans votre jardin. Utilisez des boîtes à jardin surélevées pour créer des designs esthétiques dans votre jardin. Si vos boîtes ne sont pas bien positionnées, vous aurez du mal à vous déplacer et gaspillerez inutilement votre espace.
Pour la taille, ayez des boîtes ne dépassant pas 1,5 m de large, pour que vous n’ayez pas à marcher et contourner pour les entretenir. Si vous construisez plusieurs boîtes à jardin surélevées, pensez à limiter leur dimension pour qu’elles soient faciles à déplacer.
Plus vos boîtes seront hautes, plus il faudra de terre pour les remplir, mais plus il sera simple d’accéder à vos plantes sans mal de dos ! La hauteur peut dépendre du matériau de construction. Les boîtes hautes nécessitent un matériau plus solide pour empêcher le poids du sol de faire courber les côtés vers l’extérieur.
Remplissez les boîtes à jardin surélevées avec la bonne terre
Le sol que vous utilisez dépend de votre culture. Utilisez la bonne quantité de terre d’un autre endroit de votre jardin. Enrichissez-le avec du compost ou du fumier pour augmenter la qualité du sol et assurer la croissance optimale de vos plantes.
Il est important de donner à votre nouveau lit de sol au moins deux semaines avant de commencer à planter. Si vous avez créé votre boîte en hiver, recouvrez-le d’une bâche en plastique pour le protéger du gel et maintenir une température chaude.
Plantez et entretenez
Après les deux semaines qu’il faut accorder au sol pour se reposer, vous pouvez planter. L’avantage des boîtes à jardin surélevées est que vous pouvez organiser vos légumes de manière efficace pour encourager les plantes à pousser uniformément.
Les boîtes à jardin surélevées s’assèchent plus facilement que les autres zones de votre jardin. Gardez un œil sur cela et arrosez convenablement en fonction des besoins de vos plantes. C’est une excellente idée d’utiliser du paillis sur vos boîtes à jardin surélevées.