Le Parc National des Calanques est un endroit magique. Situé aux portes de Marseille, il est accessible aussi bien par la mer que par la terre. Toutefois, le point de vue ne sera pas le même, alors, si vous le pouvez, tentez ces deux expériences incroyables.
Comment découvrir les calanques depuis Marseille ?
Les calanques sont réputées dans le monde entier et on peut facilement le comprendre. Cependant, prenez soin de bien préparer votre excursion, car leur accès est réglementé. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la découverte de ces calanques aux noms qui chantent la Provence. Sormiou, Morgiou, Sugiton ou Callelongue, elles vont vous subjuguer.
Les calanques par la mer, un spectacle saisissant
La beauté des calanques depuis la mer est époustouflante. Pour les admirer depuis un bateau, réservez votre place auprès d’une des compagnies de bateaux qui exploitent le créneau. Toutes sont ancrées sur le Vieux-Port ou à la Pointe Rouge.
Il est également possible de vous y rendre par vos propres moyens (location de bateau, de canoë, etc.) mais il est préférable de vous renseigner avant auprès des services du Parc National des Calanques sur les conditions d’accès. Tenez aussi compte de la météo très changeante pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture.
Découvrir les calanques à pied, un effort largement récompensé
La calanque de Sormiou est la préférée des baigneurs, car elle offre une magnifique plage lovée au cœur des roches calcaires. Toutefois, elle se mérite. Il faut environ une heure à pied au départ du quartier des Beaumettes (petites grottes en provençal) pour y accéder après une ballade le long d’un sentier de randonné assez escarpé par endroit. Mais le jeu en vaut la chandelle.
La Calanque de Sugiton mérite, elle aussi, un petit effort. Il vous faudra une heure pour rejoindre ses magnifiques criques, mais quel spectacle !
Quel est le meilleur moment pour découvrir les calanques depuis Marseille ?
Admirer les calanques sous le soleil de l’été est idéal, mais si vous n’aimez pas la foule, évitez les mois de juillet et d’août et les hordes de touristes. Par ailleurs, cette période est propice aux incendies et le risque de fermeture du parc des calanques n’est pas nul.
Le charme d’une découverte hors saison
Les mois d’avril, de mai et de juin sont plus calmes et vous pourrez profiter d’un accès moins encombré, surtout si vous les visitez à pied. Quant aux mois de septembre et d’octobre, ils offrent encore de belles journées et des couleurs automnales qui changent l’atmosphère du paysage.
Vous pourrez ainsi vous détendre tranquillement et vous régaler dans un des restaurants ouverts toute l’année, comme ceux qui se trouvent au fond de la calanque des Goudes, par exemple. Cela vous permettra de prendre des forces avant de vous attaquer au sentier de randonnée qui mène à la calanque de Callelongue.
Pour trouver des idées de voyages et obtenir plus d’infos pour bien vous organiser avant de partir, rendez-vous sur un blog d’astuces et de conseils. Vous pourrez y consulter divers articles sur les croisières ou encore sur les escapades à vélo pour des vacances originales, dépaysantes et très réussies.