Comment déterminer la fraîcheur de vos œufs facilement ?

Pour déterminer facilement la fraîcheur de vos œufs, utilisez la méthode grand-mère : le test de l’eau. D’autres méthodes comme le test d’agitation et l’analyse visuelle de l’œuf sont aussi efficaces. La dernière, la meilleure et la plus sûre, nécessite de casser l’œuf pour analyser le blanc, le jaune et l’odeur. Si vous désirez avoir plus d’infos, visitez ce site.

Comment vérifier la fraîcheur de vos oeufs ?

Comment déterminer la fraîcheur de vos œufs facilement ?

La méthode de l’œuf trempé

Cette méthode est connue sous le nom de test de l’eau est la plus simple, elle ne nécessite que deux choses : de l’eau et une tasse. Voici comment il faut s’y prendre avec cette méthode :

  • Remplissez une tasse, un saladier ou un verre avec de l’eau froide pour couvrir l’œuf ;
  • Plongez votre œuf dans l’eau ;
  • Si l’œuf reste au fond, cela signifie qu’il est frais ;
  • Les œufs qui flottent à la surface sont périmés ou pourris.

Si un œuf coule au fond et se met à la verticale, flotte vers le milieu, il n’est pas aussi frais, mais reste consommable. Il est recommandé de consommer ce type d’œuf dans vos recettes de gâteau. Il sera aussi délicieux en œuf dur.

Si un œuf flotte sur n’importe quel côté, vous pouvez le mettre dans votre compost au lieu de jeter. Les œufs sont un excellent engrais pour votre jardin, ils se décomposent naturellement et regorgent de calcium.

L’odeur des œufs périmés peut être forte (et plutôt dégoûtante), nous vous recommandons de les composter dans un bac fermé.

Le test d’agitation

Une autre méthode facile pour savoir si les œufs sont frais ou pourris est un test de secousse. Tenez l’œuf contre votre oreille et secouez-le. Votre œuf est frais si vous n’entendez rien. Si vous entendez le bruit d’un liquide qui se déplace, le blanc d’œuf s’est détérioré. L’œuf n’est plus frais, il n’est pas consommable.

Signes visuels qu’un œuf est frais ou non

Si un œuf a une apparence différente de la normale, vérifiez les signes visibles de pourriture :

  • Fissures dans la coque ;
  • Substance poudreuse sur la coquille ;
  • Coquille qui a l’air visqueuse.

Un œuf visqueux signifie qu’il est contaminé par des bactéries. Une substance poudreuse sur la coquille pourrait indiquer une moisissure. Si le revêtement est intact, sans aucun signe apparent de contamination, de dommage ou d’odeur nauséabonde, casser l’œuf ou utiliser l’une des méthodes ci-dessus pour vous assurer de sa fraîcheur.

Casser l’œuf

La meilleure façon de savoir si vous avez un œuf frais est de le casser. Examinez la couleur et l’épaisseur du blanc et du jaune d’œuf. Un œuf frais a un jaune orange vif ou jaune et un blanc d’œuf épais qui ne s’étale sur toute la surface. 

Si l’œuf n’est pas frais, le jaune apparaîtra décoloré, et vous sentirez une odeur désagréable. Si le blanc d’œuf est vert ou irisé, il peut contenir des bactéries nocives, ce qui le rend dangereux. Un blanc d’œuf qui coule signifie que l’œuf n’est plus bon. Si cet indice ne signifie pas nécessairement qu’il est impropre à la consommation, cela peut affecter son goût et ses propriétés de cuisson.

Astuce pro : Si vous pensez que certains des œufs de votre réfrigérateur sont durs, mais que vous ne savez pas lesquels prenez chaque œuf et faites-le tourner sur une surface plane. Si l’œuf vacille, c’est qu’il est frais (l’intérieur bouge). Si l’œuf tourne bien, c’est qu’il est cuit.

AccueilFormidableComment déterminer la fraîcheur de vos œufs facilement ?