Comment faire sécher des fleurs avant de les mettre dans un herbier ?

Que ce soit seul ou avec vos enfants, il n’y a rien de mieux que de composer un herbier avec des fleurs sèches pour s’occuper ! Et pourtant, il est assez fréquent de voir certains d’entre vous n’avoir aucune connaissance de la meilleure façon de réaliser un herbier avec des fleurs séchées ! Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, vous n’êtes donc pas le seul, mais sachez qu’il y a des façons bien pratiques d’avoir une réponse à cette grande interrogation…

En effet, certains peuvent passer des heures entières à se documenter sur le sujet, et à se rendre sur des sites web parfois très compliqués à comprendre, pour en savoir un peu plus sur la manière dont il faut s’y prendre pour faire sécher des fleurs et les placer dans un herbier par la suite. Inutile de dire que, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, il est préférable de passer tout de suite à l’action avec les quelques conseils et informations qui vont suivre !

Nos astuces pour faire sécher vos fleurs et faire un herbier

Faire un herbier s’avère parfois être bien plus difficile que prévu, notamment si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous lancer dans une telle aventure ! Et pourtant, comme vous allez le voir, il y a une méthode assez simple et directe de faire sécher vos fleurs pour cet objectif…

Récoltez vos fleurs au bon moment

Pour commencer, vous allez devoir récupérer vos fleurs à un moment adéquat, où elles sont au meilleur de leur forme ! En effet, sans cela, vous allez malheureusement rapidement constater que ces fleurs ne pourront pas sécher en étant bien présentées.

Comment faire sécher des fleurs avant de les mettre dans un herbier ?

Organisez un endroit dédié au séchage des fleurs

Vous allez devoir, par la suite, vous lancer dans le séchage de vos fleurs, avec notamment du papier journal, et une pierre ou un dictionnaire qui doit être assez lourd. Placez cet objet plus lourd sur le papier journal, afin que celui-ci ne s’en aille pas !

Placez vos fleurs de façon méthodique

Une fois que vous aurez pu placer votre papier journal, vous pourrez alors tout simplement déposer vos fleurs sur celui-ci, en veillant à bien espacer les différentes fleurs. On estime qu’il faut au moins 2 feuilles de journal entre chaque fleur à faire sécher, ce qui peut rapidement prendre une place considérable chez vous.

Aplatissez les fleurs séchées

Enfin, il ne vous restera alors plus qu’à vous charger d’aplatir les différentes fleurs séchées. Si cette étape peut parfois paraître assez fastidieuse, et même pas toujours utile, elle est pourtant indispensable ! Pour cela, vous allez donc devoir vous munir d’un autre objet assez lourd, et le placer sur la feuille de papier que vous aurez pu refermer sur elle-même. De cette façon, si vous avez pu faire la bonne démarche, alors cela devrait avoir pour effet de bien aplatir les fleurs séchées ! Par la suite, vous pourrez alors tout simplement réaliser votre herbier avec des fleurs séchées, comme vous l’aviez prévu !

AccueilFormidableComment faire sécher des fleurs avant de les mettre dans un herbier...