Comment percer du béton armé avec une perceuse ?

La première étape pour percer le béton armé est de choisir la bonne perceuse et les bons forets. La butée de profondeur vous aidera à percer au millimètre près. Pour un perçage réussi, commencez par créer un trou de guidage ou un trou pilote avec la vitesse la plus basse de votre perceuse. Lorsque vous rencontrez du gravillon, utilisez un clou de maçon en acier.

Comment percer du béton armé avec une perceuse ?

Comment percer du béton armé avec une perceuse ?

Choisissez la bonne perceuse et les bons forets

Les meilleurs perforateurs peuvent descendre jusqu’à 5 cm en moins d’une minute. Ce qui est plus rapide qu’une perceuse à percussion. Assurez-vous d’en avoir un assez puissant pour vos besoins, qu’il n’ait pas qu’une seule vitesse et qu’il soit sécuritaire avec une fonction d’arrêt.

Choisissez des forets de haute qualité. Une chose que vous remarquerez avec presque tous les styles de forets à béton, c’est qu’ils ont un aspect différent. La tête est plus plate car elle est conçue pour ébrécher et pulvériser le béton au fur et à mesure. Recherchez ceux qui sont à pointe de carbure de tungstène. Nous vous recommandons ce site pour plus d’informations.

Utilisez une butée de profondeur

C’est facile de déborder lors du perçage du béton. Pour prévenir tout risque de faire un trou plus profond que prévu, une butée de profondeur sera utile. Elle vous permet de forer avec précision au millimètre près. S’il n’y a pas de butée de profondeur, utilisez un morceau de ruban adhésif pour marquer la longueur à laquelle vous devez vous arrêter.

Créez un trou de guidage

Mettez la perceuse à sa vitesse de rotation la plus basse et, par petits coups, créez un trou de guidage d’environ un demi cm de profondeur. Le trou de guidage donne à votre perceuse une meilleure stabilité lorsque vous percez dans le béton armé.

Commencez le forage

Placez la perceuse dans le trou de guidage. Lorsque vous êtes suffisamment confiant, augmentez la vitesse et percez jusqu’à atteindre la butée de profondeur. Attention, les poches d’air et les petits cailloux peuvent modifier le niveau de résistance du béton.

Si vous heurtez un obstacle, n’essayez pas de le forcer, vous pourriez perdre le contrôle ou endommager le foret. La meilleure pratique pour percer du béton armé si vous atteignez un obstacle consiste à vous arrêter et utiliser un marteau et un clou de maçon en acier pour le briser.

Si votre perceuse s’arrête soudainement, vous avez probablement heurté une barre d’armature en métal. Pour les barres d’armature régulières jusqu’à 5 mm, vous pouvez nettoyer le trou, puis le percer soigneusement. Si la barre d’armature semble plus grande, arrêtez-vous. Cela pourrait être structurel ; dans ce cas, vous devriez arrêter et percer un autre trou.

Si vous percez des trous de grand diamètre, commencez par un petit trou et progressez en utilisant les forets plus grands. Une perceuse standard ne sera pas capable de percer un grand trou en un seul coup. Si vous utilisez une perceuse à percussion, percez un peu à la fois.

N’essayez pas de percer toute la profondeur d’un coup comme vous le feriez avec un perforateur :

  • Percez un demi cm à la fois ;
  • Reculez et laissez le foret refroidir ;
  • Soufflez la poussière de béton au fur et à mesure ;
  • Un trou propre avec un foret froid nécessitera moins de couple.
AccueilFormidableComment percer du béton armé avec une perceuse ?