Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il peut parfois être utile d’enregistrer un appel téléphonique reçu ou émis depuis notre smartphone. Pour les utilisateurs Android rien n’est plus simple, puisqu’un bouton d’enregistrement est présent sur l’application d’appel téléphonique du système d’exploitation. Il suffit d’appuyer dessus durant la conversation, et le tour est joué. Mais les choses ne sont pas aussi simples du côté d’Apple qui, pour des raisons de confidentialité, refuse encore et toujours de proposer une telle fonctionnalité. Heureusement, il est possible de contourner cette limitation de différentes manières, comme nous allons le voir tout de suite. Le sujet de la téléphonie étant vaste et les astuces à connaître nombreuses, voici également une recommandation de site pour vous aider à exploiter tout le potentiel de votre smartphone.
Comment puis-je enregistrer un appel sur mon iphone ?
Puisque Apple refuse d’intégrer l’enregistrement d’appels à son système d’exploitation, il va falloir faire confiance à un éditeur tiers et installer une application externe. Pour cela, ouvrez l’App Store puis entrez dans le champ de recherche « enregistrement d’appel » ou « call recording » (utiliser une formulation en anglais peut parfois permettre de trouver plus de logiciels). Prenez ensuite le temps de bien étudier les différentes options qui vous sont proposées. Choisissez l’application qui vous semble la plus sûre (éditeur reconnu, bonne note, avis des utilisateurs positifs…), la plus complète (vérifiez qu’elle est capable d’enregistrer les appels entrants et sortants), et la moins chère (car, oui, la plupart des logiciels de ce type sont payants sur iOS). Une fois l’application installée, il n’y a plus qu’à la lancer avant de passer un appel ou quand vous en recevez un, et à suivre ses indications.
Une autre méthode, plus artisanale mais totalement gratuite, existe également. Elle consiste à utiliser un second appareil pour enregistrer l’appel (un autre iPhone, un iPad, un téléphone ou une tablette Android, etc.). Lors d’un appel reçu ou émis sur votre iPhone principal, passez en mode haut-parleur, posez les deux appareils proches l’un de l’autre et utilisez l’application d’enregistrement vocal du deuxième appareil pour capter le son émis par le premier. Si l’environnement sonore autour de vous n’est pas trop bruyant, vous obtiendrez au final un fichier audio parfaitement clair et exploitable.
Quelques précautions à prendre
D’un point de vue légal, enregistrer une conversation téléphonique ne peut se faire que sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut faire partie intégrante de la conversation et ne pas enregistrer un appel entre deux personnes tierces. Ensuite, il faut demander l’accord de votre interlocuteur avant de démarrer l’enregistrement. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez diffuser cet enregistrement par la suite. Cependant, dans le cadre d’une simple « prise de notes », personne ne viendra vous chercher des noises si vous avez enregistré un appel uniquement pour vous, que vous ne le diffusez nulle part, et que vous ne l’utilisez pas devant la justice (dans certains cas particuliers tels que le harcèlement ou le chantage, un enregistrement « secret » peut tout de même être recevable dans un tribunal).