Comment utiliser un simulateur de calcul de pension alimentaire ?

Ce n’est heureusement pas commun de devoir calculer une pension alimentaire, mais parfois, ce moment est malheureusement inévitable ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de couples se séparent en France et partout ailleurs dans le monde… Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, ou que vous craignez de vous retrouver dans une telle situation, ne vous inquiétez pas ! En effet, même si ce calcul peut sembler être assez difficile à comprendre au départ, vous devez savoir que cela ne prend finalement que quelques minutes si vous utilisez les bons outils…

Pour toutes les personnes concernées, que vous soyez un homme ou une femme, l’utilisation d’un simulateur de calcul de pension alimentaire peut tout changer ! Pour vous en rendre compte, consultez le site suivant, et suivez les quelques étapes : cela ne devrait vous prendre que quelques minutes seulement… En revanche, si vous estimez que vous avez besoin d’aide, pas de panique ! Nous avons voulu vous aider en vous donnant les principales étapes à suivre, ce qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le sujet…

Comment utiliser un simulateur de calcul de pension alimentaire ?

Comment utiliser un simulateur de calcul de pension alimentaire ?

Vous souhaitez calculer une pension alimentaire pour vos enfants ? Vous n’avez aucune idée de la façon dont vous devriez vous y prendre ? Et bien, cela peut se faire finalement assez facilement si vous utilisez un simulateur de calcul de pension alimentaire. Voici les différentes étapes qu’il faut suivre :

Ajoutez les revenus mensuels

Si vous êtes sûr et certain d’être sur un véritable simulateur de calcul de pension alimentaire, alors vous pourrez enfin passer aux choses sérieuses ! La première étape que vous allez devoir suivre est de préciser les revenus mensuels du parent débiteur. Pendant cette phase, n’hésitez pas à ressortir vos toutes dernières fiches de paie, en vérifiant notamment que tout est bien précis, notamment au niveau du montant que vous allez préciser. Si vous ne prenez pas toutes les précautions, vous pourriez vous retrouver à devoir payer une pension alimentaire qui ne reflète pas vraiment vos revenus !

Précisez les informations nécessaires sur le droit de visite et l’hébergement

Quand vous aurez pu définir les revenus mensuels pour le calcul de la pension alimentaire, il faudra par la suite apporter des précisions sur le droit de visite des enfants, mais aussi sur l’hébergement de ces derniers. En général, vous verrez que ces outils vous proposent d’ailleurs trois réponses types :

  • une garde dite « normale »
  • une garde réduite pour le parent concerné
  • une garde alternée entre les deux parents

En fonction de votre réponse, cela pourra avoir un impact plus ou moins important sur le calcul de la pension alimentaire qui sera réalisé par la suite.

Indiquez le nombre d’enfants

Pour terminer, et avoir enfin le calcul de votre pension alimentaire, vous devrez ensuite préciser le nombre d’enfants concernés. Néanmoins, il faudra être méthodique, car il ne faudra pas ajouter les enfants qui ont d’ores et déjà une indépendance financière et qui ont par exemple un travail fixe.

AccueilFormidableComment utiliser un simulateur de calcul de pension alimentaire ?