Les États-Unis sont dirigés par des hommes et des femmes influents. Ces femmes ont pris part à des moments décisifs avec leur sens du leadership. Elles sont actives dans plusieurs domaines: affaires, finance, technologie, entrepreneuriat, politique. Parmi les femmes politiques les plus influentes aux États-Unis, on retrouve Kamala Harris, Hillary Clinton et Nancy Pelosi.
Connaissez-vous les femmes politiques les plus influentes aux États-Unis ?
Les femmes américaines ont posé de nombreux jalons politiques dans l’histoire des États-Unis. Sénatrice, secrétaire d’État, Première Dame, première femme à occuper le poste de chef de parti au Congrès, voici les portraits de ces femmes influentes en politiques aux États-Unis.
Kamala Harris
Kamala Harris est une femme d’état américain née le 20 octobre 1964 en Californie. Pour en savoir davantage sur elle, nous vous invitons à visiter notre site. En novembre 2016, Kamala Harris remporte l’élection sénatoriale avec 61,6 % des voix. Elle arrive en tête de 54 sur 58 des comtés de l’État. Elle prête serment le 3 janvier 2017 en tant que sénatrice des États-Unis devant le vice-président Joe Biden.
Elle est la deuxième sénatrice afro-américaine après Carol Moseley-Braun. Elle annonce sa candidature à l’investiture démocrate en 2019, mais elle se retire le 3 décembre en évoquant un manque de moyen financier. En 2020, Joe Biden la désigne comme sa colistière. Kamala Harris devient la 49e vice-présidente des États-Unis après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles, elle a pris sa fonction depuis le 20 janvier 2021.
Hillary Clinton
Née à Chicago en octobre 1947, Hillary Clinton a été la secrétaire d’État des États-Unis de 2009 à 2013 :
- Elle adhère au parti démocrate en 1960 ;
- En tant qu’épouse de Bill Clinton qui est le 42e président des États-Unis, elle a été la première dame des États-Unis de 1993 à 2001 ;
- Hillary Clinton est une femme politique américaine qui défend incessamment les droits des femmes à travers le monde entier. Elle est aussi engagée pour la cause des enfants.
Elle se présente au poste de sénatrice aux élections de 2000 et gagne son siège avec 55 % des voix le 7 novembre 2000. Elle devient ainsi la Première Dame à un poste officiel et la première femme sénatrice de l’État. Elle est réélue lors des élections de mi-mandat du président George W. Bush avec plus de 67 % des suffrages.
Nancy Pelosi
Nancy Pelosi est une femme politique américaine influente avec un parcours exceptionnel. Née en 1940 à Baltimore, elle est élue à la place de la représentante du 5e district, devenu plus tard le 8e district en 1987. En 2001, Nancy Pelosi est élue Minority Whip. Elle est la première femme à occuper le poste de chef de parti au Congrès des États-Unis. En 2007, elle est élue présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.
De 2011 à 2019, Nancy Pelosi est réélue chef de l’opposition à la Chambre. De retour à la présidence de la chambre des représentants de 2019 à 2023, elle co-préside la cession du 117e congrès. Nancy Pelosi continue de siéger comme représentante de Californie.
De nombreuses femmes politiques ont marqué et continuent de marquer l’histoire des États-Unis d’Amérique. Elles ont de belles carrières professionnelles, des parcours politiques impressionnants et des histoires différentes.