Décolleuse thermique : Comment utiliser une décolleuse thermique pour enlever les vieux revêtements de sol ou de mur

Le papier peint de la chambre de votre enfant n’est plus adapté à son âge ? Les fleurs de la tapisserie du salon vous sortent par les yeux ? Il est peut-être temps de changer de décor. Pour cela, il va vous falloir retirer la tapisserie et en poser une autre, plus en adéquation avec vos envies. Mais comment faire pour ne pas y passer des heures et sans crise de nerfs ? Pour cela, il existe un outil très pratique, la décolleuse thermique.

La décolleuse thermique, une innovation géniale

Cet outil est une bénédiction pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui cherchent à éviter l’épreuve du décollage de papier peint, armés d’une éponge mouillée et d’une raclette. Grâce à la décolleuse thermique, ce qui prenait des heures peut être réalisé bien plus rapidement. Terminé, le supplice de l’eau qui vous trempe les pieds et qui inonde le parquet. La décolleuse chauffante va vous faciliter le travail.

Travaillez à toute vapeur avec la décolleuse

Le principe de la décolleuse à papier peint est tout simple. Il s’agit d’un appareil électrique ou à gaz (bouteille de propane) qui produit de la vapeur. Celle-ci part du réservoir d’eau de la décapeuse en direction d’un plateau d’où elle s’échappe.

Pour décoller la tapisserie de son support, il suffit donc de plaquer le plateau à quelques centimètres du mur et de laisser agir. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tirer doucement sur le lé de papier peint pour le retirer de son support.

Décolleuse thermique : Comment utiliser une décolleuse thermique pour enlever les vieux revêtements de sol ou de mur

Décolleuse thermique : Comment utiliser une décolleuse thermique pour enlever les vieux revêtements de sol ou de mur ?

Cet outil est facile d’utilisation, mais nécessite tout de même quelques précautions. En effet, la vapeur produite par une décapeuse thermique est très chaude et le risque de brûlure n’est pas nul.

Aérez votre pièce

La décapeuse à papier peint thermique émet beaucoup de vapeur, ce qui génère de l’humidité dans votre pièce. Il est souhaitable d’aérer votre pièce en ouvrant la fenêtre ou, a minima, en laissant la porte ouverte.

Laissez sécher

Quoi qu’il en soit, il est important de laisser votre pièce sécher avant de procéder à la pose de la nouvelle tapisserie ou de peindre. Le travail doit s’effectuer sur un support bien sec. Si le support est en plâtre, évitez d’insister trop longtemps au même endroit. Le plâtre est un matériau qui absorbe l’humidité. Son séchage sera d’autant plus long.

De la même manière, le retrait d’un revêtement de sol doit se faire dans une pièce aérée et le temps de séchage du support doit être respecté. Si le revêtement était installé au-dessus d’un parquet, la décapeuse va vous aider à retirer la colle. Dans le cas où vous souhaiteriez conserver le parquet, ne grattez pas trop fort et laisser la vapeur de la décapeuse agir.

Pour vous faciliter la vie et vous aider dans les futurs travaux d’amélioration de votre maison, venez découvrir cet autre article issu d’un blog d’astuces pour bricoleurs. Peinture, électricité ou plomberie, tous les domaines y sont évoqués pour vous guider dans vos projets.

AccueilFormidableDécolleuse thermique : Comment utiliser une décolleuse thermique pour enlever les vieux...