Est-ce que le traitement de la cochenille avec du vinaigre blanc est efficace ?

Dans un jardin, il faut toujours être vigilant, si l’on souhaite que chaque fleur comme chaque arbuste pousse dans les meilleures conditions. En effet la nature est parfois facétieuse et même si l’on est réputé avoir la main verte, on n’y parvient pas à obtenir le joli parterre de couleurs que l’on souhaitait.

Un peu trop d’eau suffit à ce qu’une plante dépérisse, de même qu’un arrosage trop peu suffisant peut aussi avoir des conséquences rédhibitoires. Il faut donc apprendre comment se comporte chaque végétal du jardin. Mais en plus de cela, les nuisibles sont innombrables et peuvent venir gâcher la fête eux aussi.

C’est le cas de la cochenille, réputée difficile à déloger une fois qu’elle s’est installée. Est-ce que le traitement de la cochenille avec du vinaigre blanc est efficace ? C’est ce que l’on va tenter d’expliquer ici. Pour des informations plus approfondies, n’hésitez pas à visiter ce site internet.

Que faire si l’on est envahi par les cochenilles ?

Au printemps, toute la nature est en éveil et de nombreux insectes ont hâte de pouvoir se jeter sur les jeunes pousses comme sur les feuilles fraîchement sorties. C’est le moment où l’on peut commencer à voir apparaître non seulement les pucerons, qui ont vite fait d’envahir une laurier rose, par exemple, ou encore les cochenilles, qui se multiplient très rapidement elles aussi.

Est-ce que le traitement de la cochenille avec du vinaigre blanc est efficace ?

Contre les cochenilles, il existe des produits chimiques que les vendeurs des jardineries peuvent conseiller à leurs clients. Il s’agit même parfois de produits issus de l’agriculture biologique. Mais ces vendeurs ne laisseraient pas repartir les personnes qui ont poussé la porte de leur magasin les mains vides.

Alors plutôt que de procéder ainsi, mieux vaut tester des techniques qui coûtent très peu, qui ne sont pas mauvaises pour la nature mais en plus qui sont faciles à mettre en œuvre.

Est-ce que le traitement de la cochenille avec du vinaigre blanc est efficace ?

Le vinaigre blanc est un produit que l’on peut utiliser de différentes manières, notamment dans le cadre du nettoyage de la maison, mais aussi dans le jardin. En règle générale, quand on jardine, on dispose d’un vaporisateur. Pour venir à bout des cochenilles, il suffit de remplir ce vaporisateur avec de l’eau, mais pas entièrement. Il faut laisser un peu de place pour y ajouter une à deux cuillères de vinaigre blanc.

Ensuite, on vaporise les feuilles des plantes infestées par les cochenilles avec ce mélange. On peut aussi y adjoindre du savon noir :

  • le vinaigre blanc élimine les cochenilles présentes sur les feuilles, à condition reproduire cette action plusieurs fois, pour s’assurer qu’il n’y en ait plus du tout
  • le savon noir rend celles-ci glissantes et les nuisibles – cochenilles comme pucerons – ne peuvent plus y élire domicile

L’action du vinaigre blanc sur les cochenilles est radicale. Mais il faut faire attention, parce que l’effet des rayons solaires, cumulé à l’action du vinaigre blanc, pourrait nuire aux feuilles. On conseille donc de réaliser la vaporisation une fois la nuit tombée.

AccueilFormidableEst-ce que le traitement de la cochenille avec du vinaigre blanc est...