Cette marque suédoise au nom imprononçable, ou presque, n’est pas très connue du grand public, et pourtant, cela fait maintenant plus de quinze ans que ce constructeur livre des sensations fortes par paquet de douze aux amateurs de supercars !
La gamme se décline dans le temps en plusieurs versions de l’agera, à chaque fois améliorée : la r (de 2011 à 2014), la one en 2014, puis la rs (depuis le Salon de Genève 2015).
Voyons cela plus en détails
La koenigsegg de base est sortie en 2010 avec un V8 spécifique à la marque, tout en aluminium, développant 960ch, ce qui est déjà pas mal. Pourtant la version suivante, l’agera r verra la puissance de son moteur passer largement la barre des mille chevaux (jusqu’à 1140 suivant évolution). La koenigsegg agera one, produite seulement en 6 exemplaires, explosera ce record avec 1360ch, pour seulement 1360kg, donc un ratio poids/puissance phénoménal de 1 ! La dernière mouture à ce jour est la version koenigsegg agera rs, un peu plus raisonnable et plus « courante » avec 25 exemplaires produits.
Il faut cependant signaler la dernière nouveauté de ce constructeur qui semble désormais sans limites au niveau de la puissance de ses machines, la Regera, avec une motorisation hybride de 1100ch en thermique plus 700ch en électrique, soit 1800(!!!) chevaux en puissance cumulée, mais dont, heu…, seulement 1500 sont disponibles simultanément. Dommage, seuls 80 clients triés sur le volet seront livrés.
Rien de plus sportif, de plus esthétique et de plus design avec cette voiture au top du top et surtout de très grande qualité. Moi je l’adore !