Adapté aux climats frais, l’olivier est un arbre robuste qui se distingue par son élégant feuillage aux reflets gris-argentés. Qu’elle soit plantée en terre ou en pot, c’est une plante qui demande une grande attention pour se développer dans des meilleures conditions. Dans cet article, on vous explique comment prendre soin et bien tailler votre olivier pour votre jardin.
Olivier bien taillé : comment entretenir et tailler un olivier pour un jardin idéal ?
Arbre fruitier dont la durée de vie est exceptionnelle, l’olivier est une plante cultivée en région méditerranéenne. On la retrouve aussi dans les endroits au climat tempéré. Elle produit des olives. C’est un fruit comestible qu’on peut déguster sous sa forme nature ou incorporé dans une recette.
Sur ce site, vous pouvez dénicher des conseils qui vous seront utiles sur ce sujet. Si vous décidez de planter un olivier dans votre jardin, voici comment le tailler et l’entretenir correctement.
Comment et quand tailler un olivier ?
Pour tailler cet arbre fruitier, commencez par éliminer les branches qui poussent le long du tronc ou au pied de la plante. Supprimez celles qui atterrissent sur le sol. Il est conseillé de se débarrasser des branches abîmées et de conserver celles qui constituent la charpente pour aérer le cœur de l’arbre. Sur les grosses branches, vous pouvez appliquer un mastic de cicatrisation pour empêcher l’apparition des champignons.
Quant à la période idéale pour tailler votre olivier, chaque année, il est recommandé de le faire entre mars et avril. Dans la pratique, ce serait après les gelées tardives. Évitez de réaliser cette tâche en hiver. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la croissance de l’arbre.
Comment arroser un olivier ?
Si votre olivier est cultivé en pot, vous devez l’arroser régulièrement. Il ne faut pas exagérer. Pendant l’été ou en l’absence de pluie, effectuez l’arrosage une à deux fois par semaine. Au fur et à mesure que les températures baissent, diminuez la fréquence. Si l’eau reste au fond du pot, cela pourrait nuire aux racines de l’arbre.
Pour un olivier cultivé en pleine terre, il a besoin d’être arrosé de façon régulière après la plantation. Cela lui permettra de s’enraciner décemment. Lorsqu’il est bien installé, il est suggéré de l’arroser seulement l’été une à deux fois par mois, tout en évitant les excès d’eau.
Entretenir un olivier : les bons gestes à adopter
L’entretien de cet arbre fruitier est une tâche qui requiert le plus grand soin. Il permet de répondre à plusieurs objectifs. On peut citer le renouvellement des branches productives, l’élimination des branches endommagées et sèches.
Si la plante est bien entretenue, elle va mieux résister aux attaques des parasites et garder une productivité constante. Voici quelques conseils pour réussir cette étape et offrir à votre olivier les meilleures conditions pour s’épanouir :
- Taillez en premier les branches les plus vigoureuses et les plus grandes ;
- N’oubliez pas que la taille se fait en fonction de la plante et de sa vigueur ;
- Coupez en veillant à ne pas avoir de branches trop vigoureuses d’un côté et de branches faibles de l’autre côté.