Percer une bouteille en verre pour faire une lampe : Techniques et outils

La récupération et le détournement d’objets pour en faire des objets déco permet de leur donner une seconde vie et de faire des économies par la même occasion. Aujourd’hui, nous vous proposons de transformer une bouteille de verre en lampe !

Percer une bouteille en verre pour faire une lampe : Techniques et outils

Percer une bouteille en verre pour faire une lampe : Techniques et outils 

Pour ce premier concept de lampe, l’idée est de percer le fond de la bouteille pour y faire passer le câble électrique et ensuite y fixer la douille. La bouteille sera donc suspendue avec l’ampoule en dehors du corps de la bouteille. 

Pour votre création, vous aurez donc besoin de

  • une perceuse
  • des forets diamant ou verre
  • un câble électrique
  • une douille
  • une ampoule
  • du scotch

Vous devrez également penser au support de la bouteille. En ce qui concerne les forêts, vous devez avoir plusieurs diamètres, car vous allez agrandir le trou au fur et à mesure. 

Pour commencer, nous vous invitons à mettre un morceau d’adhésif avec un repère dessus, à l’endroit où vous devez percer. Cela va éviter au foret de glisser. Ensuite, remplissez la bouteille de sable. Vous pouvez alors prendre le plus petit diamètre de foret pour faire le premier trou, puis vous passer aux suivants pour atteindre le diamètre suffisant pour faire passer le câble électrique du culot vers le goulot. 

L’étape suivante consiste à fixer la douiller au niveau du goulot et d’y visser l’ampoule. Au niveau du culot, le câble sortant devra être raccordé au domino électrique se trouvant au plafond. 

Découper le fond d’une bouteille en verre pour en faire une lampe

Vous pouvez aussi opter pour cette seconde idée, en découpant carrément le culot de la bouteille. Votre lampe pourra alors être suspendue par le goulot ou posée sur un meuble. 

Pour découper le fond de la bouteille, vous avez deux techniques. Pour la première, vous avez besoin d’une ficelle, d’alcool à bruler, d’un briquet et de glaçons dans votre évier. En effet, vous devez tremper la ficelle dans l’alcool à bruler avant de l’enrouler autour de la bouteille à l’endroit de la découpe. Vous devez ensuite prendre le briquet pour faire bruler la ficelle. Lorsque cette dernière est tombée, vous devez plonger immédiatement la bouteille dans l’eau glacée. Elle devrait se casser à l’endroit de la ficelle. 

Avec la seconde technique, vous aurez besoin d’une disqueuse, avec un disque diamant. Vous devez également prévoir des équipements de protection (gants adaptés, tablier, masque de soudeur). Il vous suffit alors de tracer une ligne avec un feutre et de la suivre avec la disqueuse. Vous pourrez alors faire passer le câble et visser l’ampoule à l’intérieur de la bouteille. À vous de voir ensuite si vous la posez ou la suspendez.

Quelle que soit la technique choisie, il faudra aussi utiliser du papier pour poncer le bord, afin qu’il ne soit plus coupant. Si vous avez besoin d’autres conseils brico, cliquez ici pour en savoir plus ! Vous pourrez alors refaire toute la déco intérieure de chez vous, sans aucun problème. 

AccueilFormidablePercer une bouteille en verre pour faire une lampe : Techniques et...