Rien de plus désagréable que de se réveiller avec des petits boutons sur le visage. Nous allons vous expliquer pourquoi ils apparaissent et ce que vous pouvez faire pour éviter d’en avoir.
Boutons sur le visage : pourquoi apparaissent-ils ?
Avant toute chose, vous devez savoir que les boutons sur le visage n’apparaissent pas uniquement à la période adolescente. Vous pouvez aussi être concerné à 30 ou 40 ans. En effet, c’est en lien avec une augmentation de la production sébum. Produit en quantité normale, le sébum sert de film protecteur à l’épiderme, pour que ce dernier soit protégé des agressions extérieures comme le froid, le vent, le soleil. Si la production est plus importante que la normale, alors cela vient obstruer les pores de votre peau et emprisonner les impuretés par la même occasion.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette augmentation de sébum, à savoir
- les modifications hormonales (notamment à la puberté)
- le stress (avec l’augmentation du cortisol)
- une peau agressée et donc réactive (peau sèche ou irritée, en lien avec une mauvaise utilisation de produits cosmétiques, la pollution…)
La première étape de ce processus est l’apparition de points noirs, liés à l’oxydation du sébum au niveau d’un pore de la peau. Si cela s’infecte à cause des bactéries présentes sur la peau, le bouton va grossir et il va y avoir une inflammation. Le bouton peut aussi avoir une pointe blanche, s’il y a une production de pus.
Petit boutons sur le visage : Astuces pour les prévenir et les traiter efficacement
Maintenant que vous savez ce qui est à l’origine des boutons sur le visage, nous allons vous donner des conseils pour éviter leur apparition.
La première chose à faire est de nettoyer sa peau, au moins une fois par jour et avec un produit adapté, pour éliminer les impuretés et l’excédent de sébum. Mais avant de laver votre visage, il est important de le démaquiller, si vous avez mis du fond de teint, des fards… En plus de ce nettoyage quotidien, il est recommandé de faire un masque du visage à raison de 2 fois par semaine. Attention, à ne pas agresser votre peau. Nous vous déconseillons fortement les produits contenant des micro-billes.
Vous devez également hydrater quotidiennement votre peau, avec un soin adapté (un soin hydratant non gras et non comédogène), afin que votre peau ne soit pas sèche et réactive. Ainsi, vous éviterez une production de sébum supplémentaire.
Si malgré tout, vous avez des points noirs, ne les percez pas avec vos ongles. Vous risquez d’infecter le pore de votre peau. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un tire-comédon et de le désinfecter avant. N’insistez pas non plus sur le point noir, car vous allez créer une inflammation et le bouton va devenir plus gros.
Si vous avez besoin d’autres conseils beauté, nous vous invitons à consulter ce site internet qui propose plein de conseils avec son blog beauté. Ainsi, vous pourrez prendre soin de vous.