L’assurance invalidité est un type de protection financière destiné à toutes les personnes qui ne peuvent pas travailler en raison d’une incapacité. Elle leur permet de garantir un certain niveau de bien-être matériel pour eux-mêmes et leur famille. Cependant, ces assurances couvrent des types d’invalidités spécifiques, tels que l’invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle, l’incapacité temporaire totale et la perte totale et irréversible d’autonomie.
Quels types d’invalidité sont reconnus par l’assurance?
Les contrats d’assurance prennent en compte certains critères pour déterminer le nombre d’invalidités couvertes. Vous pouvez consulter ce site pour un avis plus complet sur le sujet. Les invalidités les plus couramment prises en compte comprennent :
Invalidité Permanente Totale (IPT)
L’invalidité permanente totale (IPT) est définie comme l’incapacité permanente de l’assuré à exercer une profession ou une activité lucrative en raison d’une blessure ou d’une maladie. L’IPT empêche l’assuré de travailler dans son métier précédent ou dans toute autre activité professionnelle. Cette invalidité est couverte par une assurance invalidité, qu’elle soit à court ou à long terme.
Invalidité Temporaire Totale (ITT)
Il s’agit d’une invalidité qui intervient lorsque l’assuré est temporairement dans l’incapacité d’exercer une activité à cause d’une maladie ou d’une blessure. C’est souvent une incapacité totale et temporaire qui empêche l’assuré d’exercer son travail ou toute autre activité dans laquelle il dispose des qualifications requises. L’ITT est prise en compte par une assurance de courte durée.
Invalidité Permanente Partielle (IPP)
Il s’agit d’une perte partielle ou de la réduction permanente de la capacité de l’assurer à exercer une activité, en raison d’une blessure ou d’une maladie. Comme les deux premières invalidités, elle empêche l’assuré d’exercer sa profession précédente ou une activité dans laquelle il est qualifié. L’IPP est couverte par une assurance de courte ou de longue durée.
Invalidité Temporaire Partielle (ITP)
L’ITP est une invalidité qui survient lorsque l’assuré est de manière temporaire dans l’incapacité d’exercer sa profession ou une activité à but lucratif. Elle est couverte par une assurance de courte durée qui verse une indemnisation à l’assuré pendant une période bien déterminée.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
Contrairement aux autres types d’invalidité, la PTIA est irréversible et permanente, car elle ne peut être guérie ou améliorée. Elle survient lorsque l’assuré est totalement incapable d’accomplir des activités de routine comme se nourrir, se vêtir, se laver, etc., et qu’il a besoin d’une assistance pour les faire. Cette incapacité est souvent incluse dans les contrats d’assurance comme ceux d’assurance-vie, de prévoyance, etc.
Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’une pension d’invalidité ?
Pour percevoir une pension d’invalidité, l’assuré doit remplir certaines conditions. Il doit être :
- âgé d’au plus 60 ans et avec la possibilité de prolonger le contrat ;
- immatriculé au moins depuis 12 mois à la Sécurité Sociale ;
- victime d’une maladie ou d’un accident non professionnelle.
Il faut aussi noter que la pension d’invalidité est versée uniquement à l’assuré et non à un membre de sa famille, ou à des personnes à sa charge.
Les différents types d’invalidité pris en compte dans les assurances sont les incapacités permanentes, partielles, les permanentes totales, les temporaires partielles ou encore la perte totale et irréversible d’autonomie. Mais pour bénéficier d’une telle pension, il faut remplir un certain nombre de critères.