Recette flan sans pâte : Découvrez la recette parfaite pour réaliser un flan sans pâte !

Le flan est un dessert français traditionnel très connu, et également très apprécié dans le monde entier. Il ravit les papilles des petits et des grands, à condition de réussir la recette. Il faut savoir à ce sujet qu’il existe plusieurs façons de réaliser un flan, dont l’une d’elles consiste à se passer de pâte. Vous voulez essayer cette recette pour obtenir un délicieux flan un peu plus léger ? Dans ce cas, découvrez la suite sans plus attendre.

Recette flan sans pâte : Découvrez la recette parfaite pour réaliser un flan sans pâte !

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un flan sans pâte ?

Le flan ou flan pâtissier, est un dessert que l’on peut déguster à tout moment de la journée. Il peut accompagner un repas, ou alors être servi à l’heure du goûter. Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous souhaitez réaliser cette pâtisserie, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients.

La solution la plus simple serait sans doute de passer commande auprès d’un chef pâtissier ou dans un restaurant. Cependant, préparer soi-même son dessert permet de contrôler les ingrédients qui s’y trouvent, surtout lorsque l’on souhaite manger plus sainement. Ainsi, pour cuisiner un flan sans pâte destiné à 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • Un demi-litre de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 50 g de fécule de maïs
  • Une gousse de vanille.

Recette flan sans pâte : Découvrez la recette parfaite pour réaliser un flan sans pâte !

Pour la préparation, commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Dans un saladier, casser les deux œufs et ajouter la fécule de maïs, le lait (75ml), le sucre en poudre et le sucre vanillé. Mélangez bien le tout avec un fouet ou un batteur électrique.

Mettez le reste du lait dans une grande casserole avec la gousse de vanille, et portez à ébullition. Ensuite, ajoutez le lait encore bouillant à votre première préparation, tout en mélangeant le tout avec un batteur. Renversez le contenu du saladier dans la casserole, et mettez à chauffer à feu doux, pour obtenir une préparation épaisse et homogène.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez verser le tout dans un moule, que vous aurez préalablement recouvert de beurre et de farine. Mettez votre dessert au four, et laissez cuire 40 minutes. Une fois que le flan est cuit, vous pouvez le laisser refroidir avant de le démouler. Mettez-le ensuite au frais pendant une nuit entière, avant de le savourer.

Comment rendre meilleur un flan sans pâte ?

Pour rendre votre flan meilleur pour votre santé, vous pouvez réduire la quantité de sucre utilisée. Pour ceux qui souhaitent plutôt rendre la recette plus gourmande et plus originale, il est possible d’y intégrer des fruits. Ainsi, avant de verser votre préparation dans le moule, déposez-y des fruits comme des framboises, des poires ou des pommes, coupées en morceaux. Vous pourrez ensuite y ajouter votre crème homogène, avant de passer à la phase de cuisson.

Pour résumer, le flan est un dessert que l’on peut parfaitement cuisiner sans avoir à utiliser de pâtes. N’hésitez donc pas à vous inspirer de cette recette, pour cuisiner et déguster ce savoureux dessert allégé.

AccueilFormidableRecette flan sans pâte : Découvrez la recette parfaite pour réaliser un...