Avoir des côtes froissées peut rapidement devenir handicapant au quotidien. En effet, c’est une gêne ou une douleur qui peut durer pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Alors pour soulager la douleur le plus rapidement possible, voici quelques solutions à connaître !
Traitement des côtes froissées
Les cotes sont des petits os extrêmement minces et plats, destinés à protéger les organes internes tels que le cœur ou les poumons. Alors évidemment, lorsque que les côtes sont légèrement froissées, elles peuvent entraîner une douleur plus ou moins intense. D’ailleurs, pour faire la différence entre une côte cassée et une cote froissée, vous pouvez lire ceci. Quant à soulager la douleur au quotidien, il existe plusieurs options.
Le repos pour des côtes froissées
Le premier traitement à envisager pour des côtes froissées, c’est tout simplement du repos. En effet, au moindre mouvement, vous risquez d’aggraver la douleur. C’est surtout le cas si vous avez tendance à manipuler des objets lourds ou à faire des mouvements brusques. Il faudra donc impérativement bannir toute activité physique et poser quelques jours de congés pour laisser le temps à votre corps de guérir.
La glace pour des côtes froissées
L’autre traitement possible pour des côtes froissées, c’est l’usage de la glace. Réputée pour réduire la douleur et l’inflammation, la sensation de froid va anesthésier la zone douloureuse en seulement quelques minutes. Pour bien faire, utilisez un sac de glace que vous envelopperez dans une serviette avant d’appliquer sur la zone touchée. Ensuite, laissez reposer entre 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Cela vous permettra d’atténuer la sensation douloureuse tout en favorisant la guérison.
Les analgésiques pour des côtes froissées
Au niveau des traitements médicamenteux, les analgésiques en vente libre seront parfaits pour soulager la douleur causée par des côtes froissées. Vous pourrez donc vous tourner vers de l’ibuprofène ou du paracétamol sans problème. Toutefois, veillez systématiquement à suivre les instructions du fabricant en vous référant à la posologie.
La respiration profonde pour des côtes froissées
Cela peut paraître paradoxal et pourtant, la respiration profonde est connue pour atténuer la douleur des côtes froissées. Pour cela, il faudra vous entraîner à respirer profondément et lentement plusieurs fois par jour. En plus d’atténuer la douleur, cela vous évite également quelques complications respiratoires telles que l’accumulation de liquide dans les poumons qui pourrait entraîner des infections respiratoires.
La compression pour des côtes froissées
Pour réduire la douleur, vous pourrez également utiliser un bandage de compression sur les côtes froissées. Alors évidemment, il ne faut pas serrer trop fort car cela pourrait aggraver la gêne. En revanche, en maintenant la cage thoracique dans une certaine posture, cela vous évite de ressentir une certaine forme de handicap.
La physiothérapie pour les côtes cassées
Enfin, la physiothérapie est connue pour soulager la douleur causée par des côtes froissées. Par ailleurs, c’est une médecine douce qui accélère le processus de guérison. Au quotidien, il faudra donc suivre les exercices recommandés par un physiothérapeute pour renforcer les muscles autour des côtes tout en améliorant la mobilité de la poitrine. Toutefois, il ne faut pas commencer les exercices trop tôt, car cela risquerait d’aggraver votre situation.