Il y a rarement une table française sans avoir une bouteille de vin. Le vin fait partie de ces boissons qui se trouvent presque chez tout le monde lors des repas de famille ou même sur la table du dîner. Le vin est délicat et accompagne plus ou moins bien un plat. Il faut donc pour en profiter savoir le choisir et avec quel plat l’accompagner. C’est ainsi tout un art et cela ne s’improvise pas. En savoir plus sur nos services et lire nos articles pour vous aider dans vos choix en suivant le lien.
Vin de Bordeaux: Les meilleurs choix qualité/prix
En matière de vin, il y a le choix. Effectivement, vous allez retrouver les vins rouges, blancs ou rosés. Il y aura donc un premier choix à faire. Mais il faudra également choisir la région d’où vient le vin. Un vin de Bordeaux n’a pas les mêmes sensations gustatives qu’un Côte du Rhône par exemple.
Pour faire votre choix en vin de Bordeaux, vous allez devoir connaître l’utilité de ce vin. Il faut savoir si vous allez le boire rapidement et avec quel style de plat. Si c’est pour une occasion particulière ou non. Ou encore si vous souhaitez faire une sorte d’investissement et faire vieillir le vin.
Selon les cas, vous ne choisirez pas le même millésime, c’est-à-dire année de récolte. Parmi les vins les plus connus, et qui sont une valeur sûre, vous aurez les vins de la maison Merlot ou encore Cabernet Sauvignon, Saint-Estèphe, Saint-Émilion, Haut-Médoc pour n’en citer que quelques-uns.
Parmi les vins de Bordeaux à boire à table, pour les petites ou grandes occasions, rapidement après l’achat, vous pouvez choisir dans les années 2005, 2009 ou encore 2010. Si votre budget le permet, et pour avoir un vin plus onctueux et plus gouteux, vous pouvez choisir dans les millésimes 2006, 2007 ou encore 2011.
Quel vin de Bordeaux pour quel type de plat ?
Le vin de Bordeaux rouge accompagne facilement un plat de viande. Il se marie très bien avec l’agneau ou le gibier qui sont souvent des viandes assez fortes en goût. Il accompagne également des viandes blanches en sauce. Par contre, il ne sera pas le meilleur compagnon pour un plat de poisson ou avec des sauces légèrement acidulées.
Il existe dans les gammes des Bordeaux, des vins blancs et des vins rosés. Les blancs et les rosés peuvent tout à fait se marier avec les plats de poissons.
Au niveau des tarifs, vous trouverez des bouteilles à moins de 15 euros qui accompagneront parfaitement vos plats. Certaines bouteilles peuvent aller jusqu’à 30 euros ou plus pour des millésimes un peu plus exceptionnels. Ce sont des bouteilles qui seront généralement ouvertes lors de grandes occasions ou à faire vieillir dans votre cave.
Afin de vous aider dans vos choix, vous pouvez demander conseil à votre caviste. Il pourra en effet vous proposer et vous expliquer les différences entre les millésimes dans le but de parfaire vos repas.